Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

​​Reprise de la distribution des chèques par la poste
Pour plus d’information, consultez la page ​Reprise de la distribution des chèques par la poste​.​​​
​​

 Critères de qualification pour la personne victime d’infraction criminelle

Pour être acceptée, votre demande de qualification doit répondre à certains critères.

Infractions criminelles admissibles

Seules les infractions criminelles commises à compter du 1er mars 1972 sont admissibles.

Toutes les infractions criminelles contre la personne prévues au Code criminel et qui portent atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne sont admissibles au régime. Les infractions contre les biens sont exclues.

Pour les infractions criminelles commises avant le 13 octobre 2021, le délai pour faire une demande de aqualification auprès de l’IVAC est de 2 ans. L’infraction criminelle doit :

  • avoir été commise au Québec entre le 1er mars 1972 et le 12 octobre 2021
  • être une infraction prévue au Code criminel qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychique de la personne et être nommée à l’annexe de la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels. Les infractions contre les biens, comme la fraude, sont exclues

La personne doit aussi répondre aux critères qui étaient prévus dans la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC), à l’article 180 al. 1 par. 1.

Lieu de l’infraction

Une personne victime d’une infraction criminelle commise au Québec peut déposer une demande de qualification même si elle réside à l’extérieur du Québec.

La personne victime d’une infraction criminelle commise à l’extérieur du Québec peut recevoir de l’aide financière si l’infraction est considérée comme une infraction criminelle au Canada.

La personne victime doit, au moment de l’infraction criminelle :

  • être citoyenne canadienne, être résidente permanente ou avoir tout autre statut déterminé par règlement
  • être domiciliée au Québec
  • avoir demeuré au Québec au moins 183 jours dans l’année précédant l’infraction criminelle, sauf pour les exceptions déterminées par règlement

La personne victime doit aussi, au moment de sa demande de qualification être :

  • citoyenne canadienne, être résidente permanente ou avoir tout autre statut déterminé par règlement
  • domiciliée au Québec

Si l’infraction criminelle a été commise dans une autre province ou un territoire du Canada, la personne victime doit d’abord faire sa demande au régime existant d’indemnisation de personnes victimes dans cette autre province ou ce territoire. Si le montant prévu à ce régime est inférieur au montant de l’aide financière à laquelle la personne victime aurait droit avec le régime de l’IVAC, elle peut faire une demande à l’IVAC pour obtenir la différence.

Pour les infractions commises hors du Canada, la personne doit choisir entre le régime de l’IVAC ou celui de l’État où a été commise cette infraction.

Faire partie d’une des catégories de personnes victimes

Pour être qualifiée à de l’aide financière prévue à la LAPVIC, la personne victime doit faire partie d’une des catégories de personnes victimes d’une infraction criminelle. Elle peut déposer sa demande de qualification seule à partir de 14 ans. Elle n’est pas obligée de porter plainte contre son agresseur ni de l’identifier, ni qu’il soit poursuivi ou déclaré coupable à la suite de procédures criminelles.

Consultez la capsule vidéo Les critères de qualification produite par le ministère de la Justice pour un résumé des conditions d'admissibilité.


L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

                         
Confirmer