Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

La capitalisation de la rente

Une rente, c’est quoi?

Une victime d’actes criminels ou un sauveteur peut recevoir une rente de l’IVAC. Une rente, c’est un versement périodique en argent qu’on donne à une victime ou à ses proches si elle est décédée, ou à un sauveteur pour compenser les blessures occasionnées par la situation vécue.

Vous êtes éligible à une rente pour incapacité permanente selon l’IVAC

Vous pouvez recevoir votre rente sous deux formes : soit une rente viagère ou une rente capitalisée.

La rente viagère est une somme d’argent versée chaque mois à la victime ou au sauveteur. Cette rente est versée toute la vie durant.

La rente capitalisée est une somme d’argent qui sera versée une seule fois à la victime ou au sauveteur.

Comment le type de rente est-il déterminé?

  • Quand une rente mensuelle est supérieure à 221,13 $, l’indemnité pour incapacité permanente est une rente viagère et la victime ou le sauveteur la recevra toute sa vie;
  • Quand une rente mensuelle est inférieure ou égale à 221,13 $, l’indemnité pour incapacité permanente peut être une rente viagère ou une rente capitalisée, selon la préférence de la victime ou du sauveteur. Si la victime ou le sauveteur n’a pas fait part de son choix à la Direction générale de l’IVAC dans les délais prévus, il recevra automatiquement une rente mensuelle pendant trois mois et un montant capitalisé de sa rente à la fin du délai possible de contestation, soit après 90 jours.

Ce montant de 221,13 $ est le montant maximal en 2019 qui sert à déterminer si une rente viagère sera versée ou si l’indemnité peut être capitalisée. Ce montant est indexé chaque année.

Pour toute information additionnelle, nous vous invitons à trouver une ressource de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de votre région. Cette association est habilitée à vous aider à prendre la meilleure décision, dans votre intérêt.

Tableau des valeurs actuarielles pour calculer la rente capitalisée​ ​​