Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

​​​​​​​À propos

La Direction générale de l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) relève de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elle siège au :​

1199, rue de Bleury
Montréal (Québec)
H3B 3J1

Selon la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC), c’est le ministre de la Justice qui est responsable de l’application de la loi et de son volet d’aide financière. La loi lui permet toutefois de conclure une entente avec toute personne ou tout organisme public ou privé qui, selon les modalités de cette entente, peut exercer toute responsabilité ou tout pouvoir prévu par la loi.

C’est donc dans ce contexte qu’une entente a été signée entre le ministre de la Justice et la CNESST pour lui déléguer les responsabilités liées à l’administration des aides financières prévues par la LAPVIC.

Par cette entente, le ministre signifie ses attentes en matière de qualité et de niveau de service à rendre aux personnes victimes. L’entente prévoit que la CNESST est aussi responsable de l’administration de la Loi visant à favoriser le civisme (LVFC).

Les frais engagés pour l’application de ces lois​ ont remboursés à la CNESST par le ministère des Finances dans le cadre de l’application des programmes budgétaires relevant du ministère de la Justice.

Mission

La Direction générale de l’IVAC accompagne les personnes victimes, leurs proches et les sauveteuses et sauveteurs. Pour plus d’information, consultez la mission détaillée​

​​
​​​

Déclaration de services​​

Consulter la déclaration de services de l'IVAC​ ​

Formulaires et guides

Formulaires et​ guides​ ​​​

​​
​​

Lois, règlements et politiques

Tout savoir sur les lois, règlements et politiques qui régissent l’Indemnisation des victimes d’actes criminels.

En savoir plus sur les lois, règlements et politiques​ ​
​​
​​

Accès à l'information

Faire une demande d'accès à l'information

Rapports annuels

Voyez tous les faits saillants de l’IVAC en consultant les rapports annuels

Consulter les rapports annuels de l'IVAC​​
​​​​

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

                        
Confirmer