Mandat et mission de l’IVAC
La Direction de l’IVAC a pour mandat d’indemniser les personnes victimes d’actes criminels et les sauveteurs. Les prestations peuvent être différentes selon les cas : plusieurs services sont offerts pour aider les victimes et les sauveteurs à atténuer les conséquences d’un événement traumatique et à les accompagner dans leur démarche de rétablissement. Dans certains cas, les prestations peuvent aussi être financières.
L’IVAC est donc un régime d’indemnisation qui offre des prestations pour aider les victimes et les sauveteurs dans le processus de guérison de leurs blessures causées par les actes criminels ou les actes de civisme. Si la blessure causée par l'acte criminel ou l'acte de civisme rend la victime incapable de travailler, d'étudier ou d'accomplir la majorité de ses activités habituelles de la vie quotidienne et domestique, une indemnité pour remplacer la perte éventuelle de revenus peut être versée.
La Direction de l’IVAC relève de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
C’est le ministère de la Justice qui est responsable de l’analyse, du développement et de l’évolution du régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels. L’interprétation de la Loi relève elle aussi de ce ministère.
Finalement, c’est la Direction de l’IVAC qui s’occupe de traiter les demandes de prestations et de s’assurer que le traitement se fasse dans le respect de la loi.