Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

​Est-ce que la fin des prestations pour incapacité totale temporaire au 13octobre 2024 vous concerne?
Cette indemnité cessera, au plus tard, le 13 octobre 2024. Les personnes concernées ont été informées, par téléphone ou par courrier, des documents à transmettre pour permettre l’évaluation du droit à des aides financières prévues par la LAPVIC. Si vous n’avez pas encore entrepris vos démarches auprès de l’IVAC, communiquez avec nous.



 Sauveteur : les motifs de refus possibles d’une demande de qualification

​​​​​La Direction générale de l’IVAC peut refuser votre demande pour les raisons suivantes :

Absence de démonstration d’un secours porté bénévolement

L’IVAC peut refuser une demande de qualification si la personne ne fait pas la démonstration qu’elle a portée un secours bénévolement à une autre personne dont elle croit la vie ou l’intégrité physique en danger.

C’est notamment sur l’information transmise par le sauveteur que l’IVAC basera son analyse pour déterminer s’il y a bien une démonstration d’un secours porté bénévolement.


​Demande déposée après le délai prévu par la Loi

Le délai pour faire une demande de qualification est de 3 ans, sauf lorsque les circonstances entourant l’événement impliquent de la violence sexuelle, conjugale ou commise durant l’enfance. Le délai commence à partir du moment où le sauveteur prend conscience de l’atteinte qu’il a subie en raison du secours porté bénévolement ou dans les 3 ans suivant son décès.

La personne qui dépose une demande de qualification de façon tardive peut démontrer un motif raisonnable pour expliquer son retard.

Il n’y a pas de délai pour présenter une demande pour un secours porté bénévolement impliquant de la violence sexuelle, conjugale ou commise durant l’enfance.

Pour les événements survenus avant le 13 octobre 2021

Les demandes de qualification doivent être présentées à l’IVAC au plus tard 2 ans après la​ date du préjudice ou du décès (délai en vigueur pour les actes de civisme accomplis après le 23 mai 2013). Pour les actes de civisme accomplis avant le 23 mai 2013, le délai pour déposer une demande de qualification est de 1​ an.

La personne qui dépose une demande de qualification de façon tardive peut démontrer une impossibilité d’agir pour expliquer son retard, c’est-à-dire qu’elle n’était pas capable de déposer la demande dans le délai exigé.

Si le secours porté bénévolement a entraîné uniquement un préjudice mat​​ériel, une pièce justificative (facture) doit être jointe à la demande de qualification.

​​

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

                    
Confirmer