L’IVAC est chargée de l’application de 2 lois :
- La
Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC), qui a pour objet de reconnaître les droits des personnes victimes d’une infraction criminelle et de mettre en place des mesures pour répondre à leurs besoins dans le but de favoriser leur rétablissement. Elle comprend :
- La
Loi visant à favoriser le civisme (LVFC), qui a pour objet l’indemnisation des personnes blessées ou qui ont subi un préjudice matériel en portant secours bénévolement à quelqu’un dont la vie ou l’intégrité physique était en danger, incluant des modifications apportées lors de l’adoption de la LAPVIC.
Des directives encadrent le traitement des demandes afin que l’application des lois soit faite de façon uniforme et que les orientations soient connues des personnes victimes.
Pour les infractions criminelles perpétrées avant le 13 octobre 2021 et pour le traitement de mesures accordées avant l’entrée en vigueur de la LAPVIC, l’IVAC continue d’appliquer la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels (LIVAC) et la Loi sur les accidents du travail (LAT) et de se référer à d’autres règlements.
-
Règlement sur le barème des déficits anatomo-physiologiques
-
Règlement sur la réadaptation psychothérapeutique des proches des victimes d’actes criminels
-
Règlement sur la demande et l’avis d’option
-
Règlement sur les frais de déplacement et de séjour, RLRQ, c. A-3.001, r. 8
-
Règlement sur l'assistance médicale, RLRQ, c. A-3.001, r. 1
-
Règlement sur les normes et barèmes de l’aide personnelle à domicile, RLRQ, c. A-3.001, r. 9
-
Règlement sur les programmes de stabilisation sociale et de stabilisation économique, RLRQ, c. A-3.001, r. 14
-
Règlement sur le remboursement d’un vêtement, d’une prothèse ou d’une orthèse endommagé ou brisé, RLRQ, c. A-3, r. 4
Le Manuel des politiques IVAC rassemble des politiques élaborées sous l’ancien régime de la LIVAC. Ces politiques, précédant l’entrée en vigueur de la LAPVIC, ne s’appliquent que pour les personnes victimes qui continuent de bénéficier de certaines indemnités débutées sous l’ancien régime.
Autre loi pertinente