Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

​​​​​​​​​​​​​​La loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoris​er leur rétablissement est maintenant en vigueur. Consultez le ​ résumé des changements apportés par cette nouvelle loi​​.​

 Étapes d'une demande de qualification

​​​​​​​​​​​​​​Dépôt de la demande​

Utilisez le service en ligne Faire une demande de qualification auprès de l’IVAC​.​

​​

Demande acceptée

Votre demande a rempli les critères prévus à la loi pour qu'elle soit acceptée.

Un agent ou un conseiller communiquera avec vous pour évaluer vos besoins.

Prise en charge

Rencontre téléphonique pour établir vos besoins, clarifier le mandat de l'IVAC et vous informer sur ce qu'il est possible de vous offrir. Exceptionnellement, cette prise en charge pourrait nécessiter une rencontre en face à face.

Mise en place du plan d'intervention

L’IVAC évalue la blessure en lien avec l’acte criminel pour faire un plan d’intervention efficace pour les soins et les traitements que vous pourriez recevoir. Vos droits aux indemnités seront évalués.

Vous serez informé de chaque décision rendue dans votre dossier par un appel téléphonique et par courrier.

Un suivi par téléphone sera fait régulièrement pour s'assurer que le plan d'intervention est toujours pertinent, en fonction de vos besoins, de vos capacités et de votre état de santé. Il se peut qu'on vous demande de fournir des documents comme des rapports médicaux ou autres. Exceptionnellement, le suivi pourrait nécessiter une rencontre en face à face.

Selon votre état de santé, l’IVAC pourra évaluer si vous pourriez avoir droit aux indemnités pour incapacité permanente.

Évaluation des séquelles et limitations fonctionnelles

Les séquelles peuvent être physiques, psychiques, dentaires ou esthétiques Elles sont évaluées par le médecin traitant, par le bureau médical de l'IVAC ou par un expert qui s'appuie sur le barème des déficits anatomo-physiologiques (DAP).

En savoir plus

Évaluation de l'inaptitude à reprendre le travail (IRT)

Lorsque des limitations fonctionnelles sont présentes, l'IVAC procède à l'évaluation de l'inaptitude à reprendre le travail (IRT).

En savoir plus

Programme de réadaptation professionnelle

Quand vous ne pouvez plus reprendre l’emploi ou vos études à temps plein en raison des limitations fonctionnelles découlant d’un acte criminel, des programmes peuvent vous être offerts pour faciliter votre retour au travail ou aux études.

En savoir plus

Versement d'une rente pour incapacité permanente

DAP + IRT = Incapacité permanente

L'incapacité permanente peut donner lieu au versement d'une rente capitalisée ou d'une rente viagère.

En savoir plus

​Demande refusée

Vous avez 90 jours pour contester une décision​ en faisant une demande de révision par écrit adressée à l’IVAC. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne Demande de révision.

​Une demande de révision faite par écrit doit contenir les renseignements et documents suivants :
  • le nom et les coordonnées de la personne victime et de la personne qui la représente, s’il y a lieu
  • la date de la décision contestée
  • l’objet de la décision contestée
  • les principaux motifs de contestation
  • les documents ou autres éléments qui seront présentés
  • les motifs justifiant le retard dans le cas où la demande est présentée après l’expiration du délai prévu​

Demande de révision

La révision permet de réévaluer l'admissibilité de votre demande de qualification. À la suite de la révision, votre demande pourrait être acceptée ou la décision de refus pourrait être maintenue.

À la suite d’une demande de révision, une décision est rendue par le Bureau de la révision administrative. Si votre demande de qualification est acceptée, votre dossier est pris en charge par l’IVAC.

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat de votre demande de révision, vous avez 60 jours pour contester auprès du Tribunal administratif du Québec​.

Contestation au Tribunal administratif du Québec

Votre contestation portant sur le refus de votre demande de qualification sera analysée par le Tribunal administratif du Québec. Après cette analyse, une nouvelle décision vous sera rendue. Si votre demande de qualification est acceptée, votre dossier est pris en charge par l’IVAC.​​

Sélectionnez l'état de la​ demande pour visualiser les étapes de celle-ci.

​​​​​​​
​​​​​​​​​​

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

                   
Confirmer