Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

COVID‑19
Malgré le contexte actuel de la COVID‑19, veuillez prendre note que les services prioritaires de la Direction générale de l'IVAC, tels que l’accès au régime, le versement des indemnités et le remboursement des frais, sont maintenus.​​​​​​​​

Vous avez des questions en lien avec le coronavirus (COVID‑19)? Consultez la page de questions et réponses de la CNESST. Les thématiques qui concernent les personnes victimes et les sauveteurs se trouvent aux points suivants :

  • Suivis médicaux divers
  • Rendez-vous en expertises médicales ou examens médicaux à la demande de la CNESST
​​​​​​

Qu’est-ce qu’un sauveteur?

​​

Au Québec, une personne qui intervient pour porter secours bénévolement à quelqu’un dont la vie ou l’intégrité physique est en danger est considérée comme un sauveteur. Un sauveteur peut intervenir sur les lieux d’un incendie, par exemple.

Des mesures prévues par la Loi visant à favoriser le civisme permettent donc au sauveteur qui subit un préjudice ou dont les biens ont été endommagés de recevoir des services ou des indemnités.

Si le sauveteur meurt en accomplissant un acte de civisme ou à la suite de celui-ci, les personnes qui sont à sa charge peuvent recevoir des indemnités.

​​​​​