Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

​​​​​​​​​​​La loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement est maintenant en vigueur. Consultez le ​ résumé des changements apportés par cette nouvelle loi​​.​

 Qu’est-ce qu’un sauveteur?

​​

​​​Une personne qui, au Québec, a un motif raisonnable de croire que la vie ou l’intégrité physique de quelqu’un est en danger et qui lui porte secours bénévolement est considérée comme une sauveteuse ou un sauveteur.

Un sauveteur peut intervenir sur les lieux d’un incendie ou d’un accident de la route, par exemple.

Le sauvetage doit avoir été fait à partir du 1er janvier 1977 ou après.

​​​​

Des mesures prévues par la Loi visant à favoriser le civisme permettent donc au sauveteur qui subit une atteinte physique ou psychologique ou dont les biens ont été endommagés de recevoir des aides financières.

Décès du sauveteur

Si la sauveteuse ou le sauveteur décède après avoir porté secours à quelqu’un, les personnes suivantes peuvent recevoir des aides financières :