Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

 Somme forfaitaire en cas de décès

​​Il est possible que certaines personnes puissent recevoir une somme forfaitaire lorsqu’une personne est décédée à la suite d’une infraction criminelle ou d’un secours porté bénévolement. La somme forfaitaire est établie après que le décès a été constaté ou présumé.

Le décès doit être une conséquence de l’infraction criminelle ou du secours porté bénévolement pour que la somme forfaitaire puisse être versée. Les personnes qui peuvent faire la demande sont :

  • le parent ou le titulaire de l’autorité parentale d’un enfant mineur décédé
  • le parent d’un enfant majeur décédé, qui n’a pas d’enfant à charge ni de conjoint
  • le parent d’un enfant majeur décédé, qui a une conjointe ou un conjoint ou un enfant, si le parent subvenait à plus de 50 % des besoins de la personne décédée
  • l’enfant d’un parent ou d’un titulaire de l’autorité parentale décédé
  • la conjointe ou le conjoint de la personne décédée
  • la personne à charge d’une personne décédée

Une somme forfaitaire est octroyée selon les situations suivantes :

  • Montant forfaitaire lié au décès
  • Montant forfaitaire établi sur les séquelles prévisibles qu’aurait subies la personne victime, lorsque le décès survient plus de 12 mois après la perpétration de l’infraction criminelle

Pour en savoir plus sur cette aide financière, vous pouvez consulter la capsule vidéo « La somme forfaitaire en cas de décès » produite en 2021 par le ministère de la Justice.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

                        
Confirmer