Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

​​Reprise de la distribution des chèques par la poste
Pour plus d’information, consultez la page ​Reprise de la distribution des chèques par la poste​.​​​
​​

Rapports de suivi des services de réhabilitation psychothérapique ou psychosociale

Lorsque vous offrez des services de réhabilitation psychothérapique ou psychosociale à une personne victime d’une infraction criminelle ou à un sauveteur, vous pourriez devoir produire certains rapports :

  • ​​​le rapport d’évaluation initiale, qui permet à l’IVAC d’avoir un portrait global de la situation de la personne victime ou du sauveteur en lien avec l’infraction criminelle ou au secours porté bénévolement reconnu au dossier
  • le rapport d’évolution, qui permet d’évaluer les progrès de la personne victime ou du sauveteur ou de fournir tout nouvel élément lié à sa situation. Il contient les recommandations quant à la poursuite des traitements justifiant que l’aide financière est toujours requise
  • le rapport final​, qui permet :
    • ​​de connaître les conclusions du professionnel de la santé
    • de connaître la perception de la personne victime ou du sauveteur de sa situation
    • d’analyser et d’évaluer les résultats obtenus en fonction des objectifs
    • de prendre connaissance des motifs justifiant la fin de l’intervention

Lorsqu’il n’y a plus aucune possibilité d’amélioration significative, le rapport final peut être produit au soutien d’une demande de somme forfaitaire en présence de séquelles permanentes ou d’une atteinte temporaire.

Seul un rapport qui respecte toutes les conditions suivantes peut faire l’objet d’un remboursement :

  • le rapport est produit à la suite d’une demande de l’IVAC
  • le rapport est produit en utilisant le gabarit de formulaires pour les fournisseurs de services pour la réhabilitation psychothérapique ou psychosociale
  • le rapport est rédigé en français, même si les services ont été offerts dans une autre langue que le français. Lorsque demandé, les rapports doivent être transmis dans les 15 jours suivant la demande.

Vous pouvez transmettre vos factures et vos documents​ en ligne, par télécopieur ou par la poste.


L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

                         
Confirmer