Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

​​​​​​​​​​​La loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement est maintenant en vigueur. Consultez le ​ résumé des changements apportés par cette nouvelle loi​​.​

 Les aides financières pour la réadaptation

​​

​La Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement​ prévoit plusieurs aides financières pour la réadaptation qui visent, notamment :

  • à éliminer et à diminuer l’incapacité psychologique ou physique de la personne victime ou du sauveteur
  • à permettre à la personne victime ou au sauveteur de développer sa capacité résiduelle pour compenser les limitations fonctionnelles qui découlent du préjudice subi à cause d’une infraction criminelle ou d’un acte de civisme

Ces aides financières facilitent le retour au travail ou aux études de la personne victime ou du sauveteur, ou simplement la reprise de ses activités habituelles.

Exemples d’aides financières offertes pour la réadaptation

  • Accès à différents services de consultation professionnelle comme des séances de psychothérapie ou de suivi psychosocial
  • Aide personnelle à domicile
  • Entretien ménager
  • Remboursement des frais engagés à la suite d’un déménagement ou à des fins de protection
  • Services d’évaluation des possibilités professionnelles
  • Adaptation du poste de travail
  • Remboursement des frais relatifs à un commencement ou à un retour aux études secondaires, postsecondaires ou professionnelles

Pour tous les détails sur l’éventail des aides financières existantes et sur leurs modalités, consultez les directives de la Direction générale de l’IVAC​.