Professionnels habilités à exercer un suivi psychosocial
En tant que professionnel habilité à exercer un suivi psychosocial, vous pouvez intervenir pour la réhabilitation psychosociale d’une personne victime d’une infraction criminelle ou d’un sauveteur ayant porté un secours bénévolement et qui a subi une atteinte à son intégrité psychique.
La réhabilitation psychosociale permet à une personne victime ou à un sauveteur d’obtenir un accompagnement sous forme de suivi psychosocial. L’objectif est de l’outiller et de l’aider à travailler sur les difficultés rencontrées sur les plans personnel, familial, social et environnemental à la suite de l’infraction criminelle subie ou du secours porté bénévolement. Ainsi, vous pouvez l’aider à :
- retrouver une routine
- rétablir une saine hygiène de vie
- améliorer la gestion du stress
- développer des stratégies d’adaptation
Vous pouvez aussi :
- faire de la sensibilisation et de la prévention
- fournir des conseils et des outils
Pour être remboursés par l’IVAC, les services de réhabilitation psychosociale doivent être offerts par un membre d’un ordre professionnel habilité à exercer un suivi de nature psychosociale. L’IVAC accepte de rembourser les services offerts par un éducateur spécialisé membre de l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec.
Les services de réhabilitation psychosociale offerts à une personne victime ou à un sauveteur peuvent être payés directement à un professionnel de la santé par l’IVAC, sous certaines conditions. Il est possible que vous ayez à produire des rapports de suivi des services de réhabilitation sur des services rendus.