Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

​​Reprise de la distribution des chèques par la poste
Pour plus d’information, consultez la page ​Reprise de la distribution des chèques par la poste​.​​​
​​

​Intervention en physiothérapie ou en ergothérapie​

En tant que physiothérapeute ou ergothérapeute, il est possible qu’un autre professionnel de la santé vous recommande une personne victime ou un sauveteur pour des soins de physiothérapie ou d’ergothérapie.

Il est aussi possible que l’IVAC conclue un contrat de services professionnels de physiothérapie ou d’ergothérapie avec vous. Nous pouvons confier à vos soins une personne victime ou un sauveteur qui a subi une atteinte, si cette personne présente une demande ou un besoin de réinsertion sociale ou professionnelle.

Votre intervention est souhaitée pour favoriser le rétablissement de cette personne. Vous devez aussi agir de façon concertée avec votre clinique et les autres intervenants, s’il y a lieu.

Avant de commencer les traitements

Votre clinique doit s’assurer que la personne victime ou le sauveteur a un numéro de dossier auprès de l’IVAC. La clinique doit aussi vérifier si la personne a reçu ou continue de recevoir d’autres traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie pour la même atteinte.

Déroulement de votre intervention

Évaluation initiale

Vous devez effectuer l’évaluation initiale de santé de la personne victime ou du sauveteur pour déterminer son besoin de soins et remplir le formulaire Compte de soins et traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie.

  • Si votre évaluation initiale démontre qu’un traitement est requis, vous pouvez donner le premier traitement au moment approprié. Cela peut être le jour de l’évaluation.
  • Si votre évaluation démontre qu’aucun traitement n’est nécessaire, vous devez indiquer la date de l’évaluation initiale dans l’espace réservé à la date de fin des traitements sur le formulaire Compte de soins et traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie.

Le Compte de soins et traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie doit être transmis à l’IVAC dans les 7 ​jours suivants.

Plan de traitement

Si vous avez déterminé qu’un traitement est requis, vous pouvez donner jusqu’à 3 traitements de physiothérapie et 3 traitements d’ergothérapie par semaine.

Le professionnel de la santé peut toutefois indiquer qu’un nombre plus élevé de traitements est nécessaire, jusqu’à concurrence d’un traitement par jour. Cette information doit être inscrite sur l’évaluation de santé qui doit être transmise à l’IVAC.

Vous devez aussi inscrire les présences et les absences de la personne victime ou du sauveteur traité sur le relevé des présences qui se trouve à la fin du Compte de soins et traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie. Ce formulaire est aussi votre facture pour les traitements.

Prise en charge en ergothérapie

La prise en charge en ergothérapie peut s’effectuer à différents moments en fonction de la date de l’infraction criminelle ou du secours porté bénévolement, de l’opinion du professionnel de la santé ou de l’atteinte.

Pour que l’évaluation initiale et les traitements soient remboursables, la prise en charge en ergothérapie doit s’effectuer à compter de la 6e semaine suivant la date de l’infraction criminelle ou du secours porté bénévolement. Le professionnel de la santé peut toutefois indiquer sur son évaluation de santé une précision quant à la date de début des traitements. Dans ce cas, cette évaluation de santé doit être transmise à l’IVAC.

La prise en charge en ergothérapie peut débuter dès la réception de l’évaluation de santé pour les atteintes suivantes :

  • une atteinte à la main ou au poignet
  • un syndrome douloureux régional complexe
  • une atteinte nerveuse aux membres supérieurs
  • une brûlure

Production de rapports sur demande

Vous devez évaluer l’état de la personne victime ou du sauveteur lorsque l’IVAC vous demande un rapport, peu importe le nombre de traitements reçus.

Cette évaluation doit être faite dans le Rapport de physiothérapie ou le Rapport d’ergothérapie.

Les formulaires doivent être utilisés pour avoir droit au remboursement. Vous devez en transmettre une copie à l’IVAC chaque fois que vous faites un rapport.

Vous avez 15 jours à partir de la date de demande du rapport pour le transmettre à l’IVAC. Après ce délai, le paiement des traitements est suspendu.

Fin de l’intervention

Vous pouvez arrêter les traitements et diriger la personne victime ou le sauveteur vers les bonnes ressources, si vous jugez :

  • qu’il n’y a plus de possibilité d’amélioration significative
  • que les traitements ne sont plus pertinents

Vous devez indiquer la date de fin de traitement sur le Compte de soins et traitements de physiothérapie et d’ergothérapie​ et sur le rapport, s’il y a lieu.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

                         
Confirmer