Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

​​Reprise de la distribution des chèques par la poste
Pour plus d’information, consultez la page ​Reprise de la distribution des chèques par la poste​.​​​
​​

​​​​​Pharmaciennes et pharmaciens

En tant que pharmacienne ou pharmacien, vous pouvez intervenir auprès d’une personne victime ou d’un sauveteur qui a subi une blessure à la suite d’une infraction criminelle ou en portant secours bénévolement.

Votre rôle

Lorsque vous avez la responsabilité d’une personne victime ou d’un sauveteur, vous jouez un rôle déterminant dans le traitement de son dossier et dans sa réinsertion sociale.

Avant de fournir des médicaments et des produits ou services pharmaceutiques, vous devez vous assurer qu’ils peuvent être remboursés.

Vous pouvez transmettre vos factures et vos documents en ligne, par télécopieur ou par la poste.

Vos responsabilités

  • Faire l’évaluation de santé et poser un diagnostic
  • Faire un plan de traitements et dispenser les traitements requis par l’état de la personne victime ou du sauveteur
  • Déterminer les services requis en assistance médicale
  • Remplir et transmettre les formulaires et les documents pertinents sans tarder à l’IVAC, lorsqu’ils sont demandés
  • Évaluer la présence d’une atteinte permanente ou temporaire à l’intégrité physique ou psychique et la présence de limitations fonctionnelles
  • Arrêter les traitements et diriger la personne victime ou le sauveteur vers les bonnes ressources, si vous jugez :
    • qu’il n’y a plus de possibilité d’amélioration significative
    • que les traitements ne sont plus pertinents

Faire l’évaluation de santé

Vous devez remplir les formulaires médicaux pour permettre à une personne victime ou à un sauveteur de recevoir des soins et de l’aide financière.

Voici les principaux documents dont vous aurez besoin7nbsp;:

Le Guide d’utilisation des formulaires médicaux de la Direction générale de l’IVAC vous aidera à remplir les formulaires médicaux. Nous vous recommandons d’en conserver une copie dans vos dossiers.


Devenir fournisseur inscrit à l’IVAC

Pour être payé directement par l’IVAC, vous devez vous inscrire comme fournisseur à l’IVAC. La personne victime ou le sauveteur doit avoir été qualifié par l’IVAC et répondre aux autres conditions prévues par les lois, les règlements et les directives.

Obtenir un remboursement des médicaments et des produits ou services pharmaceutiques

L’IVAC rembourse le coût des médicaments et des produits ou services pharmaceutiques prescrits par un professionnel de la santé, soit un médecin, un dentiste, un optométriste ou un pharmacien.

Toutes les réclamations doivent être accompagnées de la prescription.

Les médicaments remboursables sont ceux énumérés dans la liste des médicaments apparaissant à l’annexe 1 du Règlement concernant la liste des médicaments couverts par le régime général d’assurance médicaments.

Paiement des médicaments prophylactiques

L’IVAC assume les frais des médicaments prophylactiques prescrits à la suite d’une exposition à des liquides biologiques pour prévenir l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou par l’hépatite B (VHB). Les frais peuvent être assumés pour la personne victime d’infraction criminelle ou pour un sauveteur ayant porté bénévolement secours.

Vous devez suivre la procédure suivante pour accélérer le traitement des demandes de remboursement :

  1. remplir le Bordereau de transmission – Frais de médicaments prophylactiques;
  2. joindre les documents demandés à la section « Documents à transmettre obligatoirement » :
    • si la personne victime ou le sauveteur l’a en sa possession lors de sa visite en pharmacie, transmettre la Demande de qualification avec le Bordereau de transmission – Frais de médicaments prophylactiques
    • si la personne victime ou le sauveteur n’a pas encore rempli de demande ou ne l’a pas en sa possession lors de sa visite en pharmacie, inscrire les coordonnées de la personne (nom, numéro d’assurance maladie, téléphone, date de naissance) sur le Bordereau de transmission – Frais de médicaments
  3. valider que tous les documents demandés sont joints à l’envoi
  4. transmettre les documents en ligne, par télécopieur ou par la poste

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

                         
Confirmer