Services de réhabilitation psychothérapique ou psychosociale : remboursables ou non?
Les services de réhabilitation psychothérapique ou psychosociale sont remboursables selon le tarif horaire prévu par le règlement d’application de la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement.
Les détails concernant les modalités du service autorisé et la rédaction de rapports produits sur demande sont précisés sur la lettre
Autorisation de remboursement pour des services de réhabilitation psychothérapique ou psychosociale remise par la personne victime au professionnel de la santé.
Le
Guide à l’intention des professionnels de la santé pour des services de réhabilitation psychothérapique ou psychosociale contient toute l’information nécessaire pour soutenir les professionnels de la santé dans la prestation de leurs services.
Les étudiantes et étudiants au doctorat en psychologie sont autorisés à pratiquer la psychologie, depuis le 13 décembre 2019, lorsqu’ils sont supervisés par un psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec dans le cadre d’un stage prévu dans leur programme d’études universitaires. Une preuve d’étude ainsi que l’autorisation écrite de la personne victime ou du sauveteur devront être fournies.
Quels services ne sont pas remboursables?
Certains services peuvent ne pas être remboursables par la Direction générale de l’IVAC. Par exemple :
- discussions cliniques avec le personnel de la Direction générale de l’IVAC
- séances traitant de difficultés qui ne sont pas en lien avec l’infraction criminelle retenue dans la décision de qualification de la personne victime
- séances où la personne victime ou le sauveteur s’est absenté
- Il est cependant recommandé que la professionnelle ou le professionnel de la santé procède à une entente écrite avec la personne victime ou le sauveteur et lui réclame les honoraires, comme pour tout autre cliente ou client reçu dans le cadre de sa pratique privée.