Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

À surveiller – Possible conflit de travail à Postes Canada

La Direction de l’IVAC a pris les mesures nécessaires pour assurer la distribution des chèques d’indemnisation durant le possible conflit postal à Postes Canada et suit la situation de très près. Pour toute information, consulter Québec.ca.

Afin de limiter les inconvénients pour les personnes indemnisées en cas d’une possible perturbation des services de Postes Canada, les chèques d’indemnisation datés du 27 septembre seront livrés à leurs destinataires quelques jours à l’avance. Ces chèques ne peuvent être encaissés avant la date qui y est inscrite.​​

​ ​

 À propos de l'IVAC

Mandat et mission de l’IVAC

La Direction de l’IVAC a pour mandat d’indemniser les personnes victimes d’actes criminels et les sauveteurs. Les prestations peuvent être différentes selon les cas : plusieurs services sont offerts pour aider les victimes et les sauveteurs à atténuer les conséquences d’un événement traumatique et à les accompagner dans leur démarche de rétablissement. Dans certains cas, les prestations peuvent aussi être financières.

L’IVAC est donc un régime d’indemnisation qui offre des prestations pour aider les victimes et les sauveteurs dans le processus de guérison de leurs blessures causées par les actes criminels ou les actes de civisme. Si la blessure causée par l'acte criminel ou l'acte de civisme rend la victime incapable de travailler, d'étudier ou d'accomplir la majorité de ses activités habituelles​ de la vie quotidienne et domestique, une indemnité pour remplacer la perte éventuelle de revenus peut être versée.​

La Direction de l’IVAC relève de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

C’est le ministère de la Justice qui est responsable de l’analyse, du développement et de l’évolution du régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels. L’interprétation de la Loi relève elle aussi de ce ministère.

Finalement, c’est la Direction de l’IVAC qui s’occupe de traiter les demandes de prestations et de s’assurer que le traitement se fasse dans le respect de la loi.

​​​
​​
​​

Lois, règlements et politiques

Tout savoir sur les lois, règlements et politiques qui régissent l’Indemnisation des victimes d’actes criminels.

En savoir plus sur les lois, règlements et politiques​ ​
​​
​​

Accès à l'information

Faire une demande d'accès à l'information

Rapports annuels

Voyez tous les faits saillants de l’IVAC en consultant les rapports annuels

Consulter les rapports annuels de l'IVAC​​
​​​​