Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

Les programmes et mesures de réadaptation

​​

Des programmes et des mesures de réadaptation, c’est quoi?

La Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels prévoit plusieurs mesures qui ont pour objectif de réduire, d’adapter ou d’éliminer l’incapacité physique ou psychique causée par un acte criminel. Le but de ces programmes et mesures de réadaptation est de faciliter le retour au travail ou aux études, ou simplement à la vie de tous les jours pour les sauveteurs ou les victimes d’actes criminels.

Voici quelques exemples de programmes et de mesures :

  • L’accès à différents services de consultation professionnelle
  • L’adaptation du poste de travail
  • Le soutien à la recherche d’emploi et le paiement des frais liés à l’exploration du marché du travail, ou à un déménagement (nécessité par l’emploi trouvé)
  • La formation et le recyclage​
  • Les subventions à l’employeur ou à la victime
  • Le programme de stabilisation économique
  • Le programme de stabilisation sociale

Pour tous les détails sur l’éventail de programmes et de mesures existantes, consultez le Manuel des politiques IVAC.

​​​​​​​