Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

Frequently Asked Questions

  1. What is the Direction de l'IVAC’s mandate?

    The Direction de l’IVAC is charged with compensating rescuers and crime victims. Benefits may vary with the circumstances involved. A number of services are offered to help victims and rescuers mitigate the consequences of a traumatic event and support them throughout their recovery; in certain cases, financial assistance may also be available.

    In other words, IVAC is a compensation plan that provides victims and rescuers with benefits to help them recuperate from injuries resulting from crimes and acts of good citizenship. If such injuries render victims incapable of working, studying, or carrying out most of their usual daily and domestic activities, they may receive compensation for any potential loss of income.

  2. What should I do if I’ve been injured as the result of a crime or act of good citizenship?

    If you have been injured, you should:

    • see a physician as quickly as possible and have him/her complete the CNESST’s Rapport médical (French only) or Attestation médicale (French only);
    • keep all your receipts (medication, travel expenses, chiropractic or physiotherapy treatment, etc.); and
    • complete the Application for Benefits form and send it, together with objective proof of your injury, to the Direction de l'IVAC. Attaching your receipts will help expedite claim processing.
  3. As the result of a crime or an act of good citizenship, I’ve seen a social worker, who issued a report. Can I attach my copy of that report to my application for benefits to show I’ve actually been injured?

    Yes, if the social worker you have consulted is a member of a professional order.

    The report must describe the physical or psychological consequences of the crime. The Direction de l’IVAC will establish if there is a connection between the injury and the crime.

  4. What form do I use to submit an application for benefits?

    The Application for Benefits - For Adult Victims of Crime (Age 18 or Over) form is intended for you, if you are 18 or over, or for a claimant representing a disabled or deceased adult victim.

    The Application for Benefits - For Victims of Crime Under Age 18 (Minors) form should be used if the crime was committed against someone who is a minor at the time the application is made.

    The Application for Benefits - Person Who Performed an Act of Good Citizenship (Rescuer) should be used by you, if you have performed an act of good citizenship, or by a claimant representing a disabled or deceased adult victim.

    There is a guide to help you fill out each type of form.

  5. How much time do I have to file my application for benefits?

    For crimes and acts of good citizenship that took place after May 23, 2013, the application for benefits must be submitted in the two years following the material damage, injury, or death of the victim/rescuer.

    Regarding crimes and acts of good citizenship that occurred before May 23, 2013, the deadline is one year.

    Claimants who fail to file the application within the time specified are deemed to have waived the right to legal recourse. They must justify the late submission of their claim by showing they were incapable of filing on time.

    For minor victims, the filing period begins when they turn 18.

    Consult the web page on the date of the event for more details.

  6. Why do I have to provide objective proof of injury with my application for benefits?

    According to the Crime Victims Compensation Act, a crime victim is anyone killed or injured in Québec as a result of an offence contained in the Schedule to the Act.

    To take advantage of the compensation plan administered by the Direction de l’IVAC, victims/rescuers must provide a document describing the facts surrounding the physical or psychological repercussions of the crime.

  7. What objective proof of injury can I attach to my application for benefits?

    If you were injured as the result of a crime, you might have consulted a healthcare practitioner or member of a professional order (psychologist, psychotherapist, sexologist, nurse, social worker, etc.).

    If you have a copy of the medical or psychosocial consultation notes taken, a copy of your medical file, or a copy of a psychological or psychosocial assessment issued by a healthcare practitioner who is a member of a professional order, you should attach it to your application for benefits as objective proof of your injury.

    In case of doubt, feel free to contact the Direction de l’IVAC​ and ask if the document in your possession can serve as objective proof.

  8. What can I do if my child was murdered by my former spouse?

    In accordance with a directive that took effect on November 24, 2016, you may be recognized as a victim. The principal criterion here is that the act in question was aimed directly at harming you.

    You can file an application for benefits with the Direction de l’IVAC. For crimes committed before November 24, 2016, your application may be accepted even if the two-year deadline has expired. For crimes committed after that date, the two-year limitation applies, as provided for by law.

  9. Whom should I contact if the crime or act of good citizenship occurred at my workplace?

    In this event, you must complete the CNESST’s Worker’s Claim form.

  10. Can I be compensated by IVAC if I was the victim of a crime outside Québec?

    No. Each province has compensation legislation that applies to criminal offenses committed within its own borders. If you were the victim of a crime in Ontario, for example, you should address your claim to the appropriate bodies in that province. The rule is the same as concerns the United States and Europe: the legislation of the state or country in which the crime is committed applies.

  11. Are crimes against property covered by the Crime Victims Compensation Act?

    No. The Act does not cover crimes against property such as vandalism, fraud, breaking and entering, mischief, or theft without violence.

  12. Do I have to lodge a complaint before submitting my application for benefits?

    No, the Act does not require you to do so: unlike what holds true for a criminal trial, you do not need to demonstrate you have been the victim of a crime beyond a reasonable doubt. Evidence that a crime has likely taken place suffices; in legal terms, this is what is called "a preponderance of evidence".

  13. Do all minor victims have to provide a certificate of school attendance to prove their status?

    No, an attendance certificate is required only for minor victims over age 16.

  14. If I wasn’t injured but my eyeglasses were broken as a result of the crime, and that fact is recorded in a police report, do I have to attach a medical certificate to my application for benefits?

    No. Section 3 of the Act states that "Any person who, even if he has not been killed or injured, incurs material damage…is also a crime victim". In the case of material damage, therefore, a medical certificate is not necessary: the police report constitutes sufficient proof. Make sure to attach it to your application for benefits!

  15. I’ve been the victim of several different crimes. What should I do?

    You must file one application for benefits for each crime in question.

​​​​​​​​​​​​​​​​​

Dans un soucis de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Direction de l'IVAC est fière de vous présenter son nouveau site Web!

Vous pourrez facilement trouver des informations très complètes et plus simples à comprendre en ce qui concerne entre autres les victimes d'actes criminels, les sauveteurs, les services et indemnités offerts et les étapes d'une demande de prestations.

Nous espérons que vous serez satisfaits des efforts mis pour améliorer notre site. Si toutefois vous avez des commentaires ou suggestions qui pourraient nous aider à le bonifier, n'hésitez pas à nous le laisser savoir en communiquant avec nous.

Foire aux questions

  1. Quel est le mandat de la Direction de l'IVAC?

    La Direction de l’IVAC a pour mandat d’indemniser les personnes victimes d’actes criminels et les sauveteurs. Les prestations peuvent être différentes selon les cas : plusieurs services sont offerts pour aider les victimes et les sauveteurs à atténuer les conséquences d’un événement traumatique et à les accompagner dans leur démarche de rétablissement. Dans certains cas, les prestations peuvent aussi être financières.

    L’IVAC est donc un régime d’indemnisation qui offrent des prestations pour aider les victimes et les sauveteurs dans le processus de guérison de leurs blessures causées par les actes criminels ou les actes de civisme. Si la blessure causée par l'acte criminel ou l'acte de civisme rend la victime incapable de travailler, d'étudier ou d'accomplir la majorité de ses activités habituelles de la vie quotidienne et domestique, alors une indemnité pour remplacer la perte éventuelle de revenu peut être versée.

  2. Qu’est-ce que je dois faire si je suis blessé à la suite d'un acte criminel ou de civisme?

    Si vous êtes blessé, vous devez :

    • aller voir un médecin rapidement et lui demander de remplir le formulaire Rapport médical ou Attestation médicale de la CNESST
    • garder tous vos reçus (médicaments, frais de déplacement, traitements de chiropractie ou de physiothérapie, etc.)
    • remplir le formulair​e Demande de prestations​, joindre une preuve objective de blessure et transmettre le tout à la Direction de l'IVAC. Le fait de joindre vos reçus accélérera le traitement de votre demande
  3. À la suite d’un acte criminel ou d’un acte de civisme, je suis allé voir un travailleur social. Il a produit un rapport dont j’ai une copie. Est-ce que je peux joindre à ma demande de prestations cette copie pour démontrer que j’ai bien eu une blessure?

    Oui, si le travailleur social que vous avez consulté fait partie d’un ordre professionnel.

    Le rapport qu’il vous a donné doit décrire les conséquences physiques ou psychologiques de l’acte criminel sur vous. La Direction de l’IVAC établira s’il a un lien entre la blessure et l’acte criminel.

  4. Quel est le formulaire à remplir pour faire une demande de prestations?

    Le formulaire de demande de prestations Personne majeure victime d’un acte criminel s’adresse à vous si vous avez 18 ans ou plus, ou à un réclamant qui représente la victime de 18 ans ou plus qui est inapte ou décédée.

    Le formulaire de demande de prestations Personne mineure victime d’un acte criminel doit être utilisé si l’acte criminel concerne une personne victime âgée de moins de 18 ans au moment du dépôt de la demande.

    Le formulaire de demande de prestations Personne ayant accompli un acte de civisme (sauveteur)​ doit être utilisé si vous avez accompli un acte de civisme, ou par le réclamant qui représente le sauveteur inapte ou décédé.

    Pour chaque formulaire, un guide est disponible pour vous aider à le remplir.

  5. Combien de temps j’ai pour faire ma demande de prestations?

    La demande de prestations doit être présentée dans les deux ans de la survenance du préjudice matériel ou de la blessure ou de la mort de la victime/du sauveteur pour les actes criminels ou les actes de civisme qui ont eu lieu après le 23 mai 2013.

    Ce délai est d'un an pour les crimes et les actes de civisme accomplis avant le 23 mai 2013.

    Si le réclamant n’a pas déposé sa demande dans le délai prévu, il est présumé avoir renoncé à se prévaloir de la loi. Il devra justifier la présentation tardive de sa demande en démontrant notamment qu'il était dans l'impossibilité d'agir.

    Pour une victime mineure, le délai de présentation de la demande débute au moment où elle atteint l'âge de 18 ans.

    Consultez la page qui porte sur la date de l’événement pour connaître tous les détails.

  6. Pourquoi une preuve objective de blessure est demandée dès le dépôt d'une demande de prestations?

    La victime d’un crime, selon la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels, est une personne qui est tuée ou blessée au Québec à la suite d’un crime prévu à l’annexe de la loi.

    Pour bénéficier du régime public d’indemnisation administré par la Direction de l’IVAC, la victime/le sauveteur doit fournir un document qui décrit de manière factuelle les conséquences physiques ou psychologiques de l’acte criminel sur elle.

  7. Quelle preuve objective de blessure je peux joindre lors du dépôt de ma demande de prestations?

    Si vous avez été blessé à la suite d’un acte criminel, vous avez peut-être consulté un professionnel de la santé. Il se peut également que vous ayez eu recours à un professionnel membre d’un ordre professionnel (psychologues, psychothérapeutes, sexologues, infirmiers, travailleurs sociaux ou autres) pour vous soutenir.

    Si vous avez en votre possession une copie des notes de consultations médicales ou psychosociales, une copie du dossier médical ou une copie d’un rapport d’évaluation psychologique ou psychosociale rédigée par un professionnel de la santé membre d’un ordre professionnel, vous devez joindre à votre demande de prestations ce document comme preuve objective de blessure.

    En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction de l’IVAC​ pour savoir si le document en votre possession peut servir à établir une preuve objective de blessure.

  8. Qu’est-ce que je peux faire si mon enfant a été assassiné par mon ex-conjoint ou conjointe?

    Selon une directive mise en vigueur le 24 novembre 2016, vous pourriez être reconnu à titre de victime. Le principal critère à retenir est que le geste posé par l’autre parent de votre enfant visait directement à vous atteindre.

    Vous pouvez présenter une demande de prestations à la Direction de l’IVAC. Pour les crimes commis avant le 24 novembre 2016, la demande de prestations pourrait être acceptée même si le délai de deux ans est dépassé. Pour les crimes commis après le 24 novembre 2016, le délai de deux ans, comme prévu par la loi, est applicable.

  9. Est-ce que je peux être indemnisé par l’IVAC si je suis victime d'un acte criminel à l'extérieur du Québec?

    Non. Les lois provinciales d'indemnisation des victimes d'actes criminels s'appliquent aux crimes commis sur leur territoire. Si vous êtes victime d'un acte criminel en Ontario, vous devrez adresser votre demande d'indemnisation aux organismes de cette province. La règle est la même aux États-Unis et en Europe. C'est la loi de l'État ou du pays dans lequel est commis l'acte criminel qui s'applique.

  10. Les crimes contre les biens et la propriété sont-ils couverts par la Loi sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels?

    Non. La Loi sur l'IVAC ne s'applique pas aux crimes contre les biens tels que le vandalisme, la fraude, l'introduction par effraction, les méfaits ou le vol de biens sans violence.

  11. Est-ce que je suis obligé de porter plainte avant de déposer une demande de prestations?

    Non, la Loi sur l'IVAC ne l’exige pas. Vous n’avez pas à démontrer hors de tout doute raisonnable que vous avez été victime d’un acte criminel, comme c’est le cas lors d’un procès au criminel. La preuve que l’acte criminel a probablement eu lieu suffit. C’est ce qui est appelé la « prépondérance de la preuve », en termes juridiques.

  12. Est-ce que toutes les personnes victimes mineures doivent fournir une attestation de fréquentation scolaire pour prouver leur statut?

    Non, la fourniture d’une attestation de fréquentation scolaire est nécessaire pour les personnes victimes mineures âgées de plus de 16 ans.

  13. Qui doit remplir et signer la section 16 du formulaire de demande de prestations pour les victimes mineures, concernant l’acceptation d’agir au nom du bénéficiaire?

    Le parent qui accepte de recevoir et de gérer toute indemnité qui sera versée à son enfant mineur doit remplir la section 16, sans quoi il ne sera pas possible de lui envoyer les indemnités dues à son enfant. Par sa signature, il accepte que la Direction de l’IVAC communique au Curateur public toute somme d’argent qui lui est versée pour le compte de son enfant.

  14. Si je ne suis pas blessé mais que mes lunettes ont été brisées à la suite de l’acte criminel et que cela a été constaté dans un rapport policier, faut-il obligatoirement que je fournisse une attestation médicale avec ma demande de prestations?

    Non. Effectivement, la loi dit à l’article 3 que même si elle n’est pas tuée ni blessée, la personne qui subit un préjudice matériel est aussi une victime. Dans le cas d’un préjudice matériel, l’attestation médicale n’est pas obligatoire. Le rapport du policier peut en faire foi. Vous devez le joindre à votre demande de prestations.

  15. J'ai été victime de plusieurs actes criminels différents. Qu'est-ce que je dois faire?

    Vous devez déposer une demande de prestations pour chaque acte criminel subi.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​